Vous le savez mieux que quiconque, le mois de septembre est stratégique pour une agence immobilière. C’est la dernière ligne droite pour rentrer des mandats et séduire les acquéreurs afin de bien finir votre année comptable. Comment me direz-vous ? Grâce à votre réseau ! Plusieurs leviers s’offrent à vous. Pour les découvrir, suivez le guide…

Développer votre réseau géographique

La première chose à faire pour dynamiser votre activité ne devrait pas vous emmener très loin. En effet, je vous conseille t d’aller sonner à la porte de vos voisins. Enfin lorsque je dis voisins, je parle des commerces aux alentours de votre agence bien sûr ! L’idée est de faire un partage de services. Déposez des plaquettes, flyers ou cartes de visite dans ces entreprises afin de vous faire connaître. Jouez le jeu en valorisant vous aussi leurs activités dans votre agence.. C’est une technique vieille comme le monde mais qui continue de faire ses preuves ! 

Développer votre réseau métier

Un tantinet plus délicat car cette fois-ci vous vous adressez à vos partenaires : notaires, courtiers, conseillers en gestion de patrimoine, banquiers Même si vous ne pouvez pas leur demander tout aussi directement qu’à vos voisins, trouvez un moyen de les séduire. Faites leur comprendre que ce serait très généreux de leur part qu’ils pensent à vous si leurs clients venaient à parler achat ou vente de biens immobiliers. Ce type de requête doit leur être très souvent soumise, alors ne négligez pas vos relations avec eux. Choyez vos partenaires, ils vous le rendront bien !

Développer votre réseau de confrères

Tout comme vos partenaires “métier”, vos confrères sont des éléments stratégiques de votre réseau. Le but n’est bien sûr pas que vous alliez empiéter sur leurs plates-bandes ou l’inverse, mais pourquoi ne pas s’entraider lorsqu’on le peut ? Avoir de bon contacts avec ses concurrents, voire mettre en place un partage de mandats, peut s’avérer très efficace pour toucher de nouveaux marchés. Vos clients vont peut-être parfois au plus simple en allant à l’agence en bas de chez eux. Si cette fameuse agence n’a rien à leur proposer, ils peuvent gentiment les rediriger chez vous (si vous faites de même quand l’occasion se présente évidemment). Alors armez-vous de votre plus beau sourire et allez rencontrer vos concurrents, euh… pardon confrères ! 

Développer vos réseaux sociaux

Abordons maintenant votre réseau virtuel car nous sommes bien d’accord : rien ne vaut “la vraie vie”. Cependant vous ne pouvez pas négligez le web pour autant. Pour augmenter sa notoriété et développer ses contacts, rien de tel que les réseaux sociaux. Si vous n’avez pas de page Facebook pour votre agence, il est temps d’en créer une. Utilisez aussi votre profil personnel ou encore ceux de vos négociateurs, s’ils le souhaitent, pour faire des demandes de contacts et envoyer des messages personnels. Soignez vos publications et tenter de vous différencier afin de rester dans l’esprit des internautes.

Développer votre réseau personnel

Enfin un dernier conseil et pas des moindres (même s’il relève complètement du bon sens) : sollicitez votre réseau personnel ! Famille, amis, ils connaissent tous quelqu’un qui a un projet ou en aura un prochainement. Demandez à vos salariés de faire de même afin d’accroître les possibilités. Le bouche à oreilles fonctionne toujours ! 

 

Si vous êtes arrivé en bas de cet article, c’est que vous êtes paré pour faire de votre rentrée une déferlante de prise de contacts ! Il y a donc de grandes chances que votre mois de septembre soit mémorable ! Mais attention : le réseau ça se travaille, ne l’oubliez pas le reste de l’année…