Vous trouvez que vos négociateurs sont de plus en plus présents à l’agence et donc de moins en moins sur le terrain… Non ! Ce ne sont pas forcément des fainéants qui se tournent les pouces au bureau au chaud, à échanger sur leurs dernières vacances, autour de la machine à café… Peut-être perdent-ils aujourd’hui trop de temps sur certaines tâches et/ou ne disposent pas des bons outils pour améliorer leur performance commerciale…

Alors permettez leur aujourd’hui d’exercer le coeur même de LEUR METIER, ce qui les motive au quotidien, et ce qu’ils font surement de mieux : être présent sur le terrain pour conseiller vos clients et entrer de nouveaux mandats.

D’où l’idée de vous proposer ici quelques clés de réponse pour optimiser le management de votre agence immobilière !

Stop aux tâches chronophages !

Pensez automatisation de certaines tâches administratives et commerciales : envoi automatique de mails de relance, de bonne prise en charge de demandes clients ; pré-rédaction automatique de propositions commerciales ; système de relance de rendez-vous ; envoi automatique de compte-rendus de visite, etc.

Sans vouloir remplacer la relation humaine entre vos négociateurs et vos clients et déshumaniser les échanges, certaines tâches sans valeur-ajoutée peuvent ainsi être simplement évitées grâce à des outils dédiés.

Une supervision à 360°

Pour suivre et évaluer la performance de votre agence, vous avez besoin d’indicateurs chiffrés. Or pour obtenir ces derniers, vous passez un temps infini à demander à votre équipe l’état d’avancement de tel ou tel dossier ou en réunion. Au final, ils passent plus de temps à discuter de leurs dossiers avec vous qu’à les faire avancer. Et vous, à consolider des fichiers Excel.

En centralisant l’ensemble des informations commerciales sur un support unique, base de référence alimentée au quotidien par vos négociateurs, vous disposez d’une vision en temps réel et à 360° de l’activité de votre agence immobilière. Et vous vous libérez ainsi de vos satanés fichiers Excel !

Une prospection ciblée

Plutôt que de laisser vos négociateurs “taper dans le dur” en prospectant de manière classique avec des piges, pensez plutôt aux outils marketing ! L’envoi d’informations régulières à votre base de prospects via des emailings, l’animation de votre site internet ou encore de vos réseaux sociaux sont gages de gain de temps et d’efficacité commerciale pour vos négociateurs.

Des outils de tracking des personnes ayant démontré leur intérêt pour vos communications  permettent de leur remonter une information ciblée et qualifiée sur les prospects à contacter en priorité.

Le facteur-clé de la mobilité

Offrir la possibilité à vos négociateurs de travailler n’importe où et n’importe quand, depuis leur PC ou smartphone préféré, est gage d’amélioration de leur performance commerciale.

Plutôt que de passer trop de temps en va-et-vient entre l’agence et le terrain, ces derniers pourront retrouver ou saisir simplement toutes les informations qui leur sont nécessaires.

C’est finalement ce qu’on peut appeler l’effet papillon : en gagnant quelques minutes à chacune des étapes de leur travail, vos négociateurs peuvent augmenter leur présence sur le terrain de 25 à 30%.

A bon entendeur…

 

Témoignage Agence immobilière