Ingrédients :

  •  1 agence immobilière
  •  1 logiciel CRM immobilier
  •  1 agenda partagé
  •  1 service “Syndic”
  •  1 service “location”
  •  1 service “transaction”

Descriptif :

Aujourd’hui, les agences immobilières ont souvent plusieurs activités : syndic de copropriété, service location et service transaction. Or, ces dernières ne sont pas gérées par les mêmes personnes. Il est donc essentiel de bien communiquer en interne pour ne passer à côté d’aucune opportunité.

Malheureusement, la communication est bien souvent laborieuse entre ces différents services… En effet, il est fréquent qu’un propriétaire qui souhaite vendre son appartement s’adresse à son syndic pour avoir des informations et n’obtienne aucune réponse… Il va donc s’adresser à une autre agence immobilière qui prendra le temps de lui répondre. L’agence qui s’occupe de son immeuble n’obtiendra donc pas ce mandat. Ce qui est bien dommage…

Mais pas de panique, nous allons vous livrer nos petits secrets pour que les choses changent et que votre recette soit un véritable succès. À vous les mandats !

 

Recette :

  • Organisez régulièrement des réunions entre tous les services. Cela permettra à vos collaborateurs d’échanger et de se tenir au courant de l’activité de l’agence. Le syndic pourra informer le service transaction qu’un propriétaire a l’intention de vendre son bien. Les négociateurs immobiliers pourront ainsi le contacter directement.
  • Mettez en place un agenda partagé. Ainsi, vous et l’ensemble de vos salariés aurez un aperçu global de l’activité de chaque collaborateur. La planification de rendez-vous et de réunions internes en sera facilitée. Par exemple, le syndic pourra planifier une visite d’un bien à vendre pour un collègue du service transaction. De plus, grâce aux alertes de l’agenda et de votre CRM immobilier, aucun rendez-vous ne sera oublié.
  • Lors des Assemblées Générales des copropriétés, invitez les négociateurs immobiliers du service transaction et encouragez-les à y participer. C’est souvent à cette occasion que les propriétaires annoncent qu’ils souhaitent vendre leur bien. Les agents commerciaux pourront ainsi discuter directement avec les vendeurs et prendre de l’avance sur les agences concurrentes.
  • Équipez-vous d’un CRM Immobilier : utilisé principalement pour les transactions immobilières, le logiciel permet également de renseigner les données de vos contacts, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Grâce à une gestion fine des droits, vous pouvez partager l’accès au logiciel pour que tous les services puissent renseigner les fiches clients. Vos négociateurs immobiliers ne passeront à coté d’aucune opportunité et pourront identifier les prospects “chauds” plus facilement.
  • Créez des archives numériques : votre agence génère de nombreux documents, qu’il est important de conserver. Disposer d’un espace partagé dans lequel les dossiers sont consultables par tous vos collaborateurs permet d’améliorer le travail collaboratif. Ainsi, direction et collaborateurs pourront ajouter les informations relatives à chaque client en quelques clics.
  • Pour décloisonner les différents services de votre agence, construisez des espaces communs tels que la cuisine, la salle de pause ou encore une salle de réunion centrale. Ainsi, vous favoriserez les rencontres informelles entre tous les collaborateurs et les échanges induits.
  • Laissez reposer quelques jours et savourez.

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Par Virginie Bossuyt, le 16/03/2018

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