Tongs aux pieds, mojito (sans alcool bien entendu !) à la main, vous pouvez ENFIN profiter de cette trêve estivale pour vous pencher sur les belles réussites et les potentielles désillusions de ce premier semestre. C’est également le moment idéal pour dresser un premier bilan de l’activité de votre agence immobilière et décider des axes d’amélioration à mettre en place pour le sprint final.

Bref, l’été est le moment idéal pour analyser vos données d’activités et établir la stratégie à court, moyen et long termes de votre agence immobilière.

Pour y parvenir, vous devez absolument prendre conscience de la nécessité de mettre en place des indicateurs d’activité pour suivre la performance de votre agence immobilière. Sans ces derniers, vous piloterez, hélas, à vue…

Quels sont ces indicateurs indispensables, comment en disposer aisément et comment les interpréter ? Réponse dans ce billet !

Les indicateurs immobiliers dédiés à la performance commerciale

 

Au delà de votre chiffre d’affaires réalisé, il est nécessaire de vous pencher plus en détails sur la manière dont vous y êtes parvenus : nombre d’appels, de contacts, de biens, de visites, d’estimations réalisées, de mandats signés, nombre et volume de ventes… Sur cette base, vous pourrez construire des ratios pour votre processus commercial (ou taux de transformation) et agir là où le bât blesse.

A titre d’exemple, si votre ratio nombre de mandats signés / nombre d’estimations est très faible, interrogez-vous sur la fiabilité de vos données ou outils d’estimation.

De même, si le nombre de ventes / le nombre de contacts est très faible, pensez à revoir le suivi de vos clients acquéreurs et peut-être de manière plus générale, le management de vos équipes de négociateurs immobiliers.

Analysez également les chiffres des années précédentes et comparez-les. Vous pourriez découvrir des tendances qui se creusent d’années en années et qui doivent faire l’objet d’actions spécifiques. Typiquement, si le nombre de mandats diminue à volume de chiffre équivalent ou en augmentation, vous pourrez en déduire que votre agence tend à prospérer vers des biens plus haut de gamme. Vous devrez donc adapter vos méthodes commerciales et de communication à cette cible très précise.

Les indicateurs liés à votre notoriété d’agence immobilière

 

Vous avez décidé de mettre en place un plan de communication bien ficelé pour développer votre notoriété, augmenter votre visibilité et ainsi faire croître votre chiffre d’affaires (référencement, réseaux sociaux, campagnes emailings)… Nous ne pouvons que vous en féliciter !

Nous vous encourageons donc vivement à suivre l’évolution du nombre de visites sur votre site, de fans et de likes sur votre page Facebook, le taux d’ouverture et de lecture de vos campagnes… À travers ces statistiques, vous pourrez concrètement mesurer l’impact de votre communication sur le développement de votre chiffre d’affaires.

Cependant, il vous sera “difficile” de connaître les retombées d’une action de communication spécifique (nombre de ventes associées à telle campagne emailing par exemple). En effet, un nouveau client vient généralement à vous à travers la succession de plusieurs actions de communication et commerciales.

Pensez également à analyser les résultats des différentes campagnes pour ainsi en déduire les contenus les plus plébiscités, les grandes tendances du moment et les préférences de votre communauté.

Les outils pour un pilotage optimal de votre agence immobilière

 

Regrouper et consolider toutes ces données n’est pas une mince affaire, d’autant plus si vous ne disposez pas des bons outils.

Vous pourriez envisager de créer des fichiers Excel manuellement, en opérant une reprise de données fastidieuse, et qui, de surcroît, ne vous mettrait pas à l’abri d’erreurs de ressaisie…

Pensez plutôt à vous équiper de solutions de gestion dédiées aux agences immobilières, type Sphere Cloud, permettant à la fois de centraliser l’ensemble de vos informations et d’en extraire automatiquement les indicateurs souhaités. Vous pourrez ainsi disposer en quelques secondes, de tableaux de bord personnalisables pour votre agence immobilière.

Et si vous ne savez pas par où commencer pour mettre en place et interpréter ces indicateurs, faites vous accompagner par des professionnels du secteur qui sauront vous conseiller et challenger votre stratégie ! A bon entendeur !