Cet article est le troisième d’une série de billets intitulée “Martine et l’agence immobilière du futur”. Retrouvez le précédent article.

Martine en est maintenant persuadée : il faut qu’elle exploite les données à sa disposition ! Et pour cela, elle souhaiterait mettre en place une stratégie de webmarketing immobilier et ainsi optimiser sa présence sur la toile, mais également dans l’esprit de sa base de contacts. Pour cela, Martine a décidé de changer son site Internet, d’envoyer des newsletters plus percutantes et de créer des profils sur les réseaux sociaux pour son agence. Elle a même envie de créer un blog immobilier…

Le site Internet de l’agence de Martine devient plus moderne

C’est un fait, toutes les agences immobilières ont maintenant un site Internet, qui devient la véritable vitrine de leur business. Cependant, ils sont plus ou moins intuitifs, modernes et bien référencés. Consciente de ces problématiques, Martine a décidé de refaire son site Internet. Et pour cela, elle n’est pas seule. Elle a fait appel à des experts du secteur immobilier (Rodacom, pour ne pas les citer) qui l’ont conseillée tout au long du projet. Ainsi, les annonces coup de coeur sont maintenant mises en avant sur son site (souvent les mandats exclusifs), elles changent régulièrement et les prospects peuvent rechercher des biens de manière plus intuitive. De même, les résultats seront pertinents : si une personne recherche un T2 de 70m² à 150 000€, un T3 à 155 000€ pourra lui être proposé également.  

Le contenu sera également plus pertinent, ce qui permettra un meilleur référencement de son site. Ainsi, Martine aura plus de chances d’apparaître en première position sur Google, devançant l’agence concurrente ! Enfin, son site Internet est totalement responsive. C’est à dire que ses prospects peuvent le consulter sur leur ordinateur, tablette et smartphone ! Que de changements pour Martine !

Martine investit les réseaux sociaux

La deuxième étape pour Martine est maintenant de se lancer sur les réseaux sociaux. Et elle le sait, cela est indispensable aujourd’hui ! Elle décide donc de créer une page Facebook, premier réseau social en France qui rassemble plus de 24 millions d’utilisateurs français. Cependant, pour capter son audience, elle devra trouver le bon rythme de publication et partager des informations pertinentes : annonces, actualités locales, conseils à destination de sa base de contacts … Encore une fois, Martine peut s’appuyer sur son partenaire pour automatiser la publication de ses contenus. Facebook est le réseau social principal pour l’agence de Martine, mais elle a quand même décidé d’asseoir sa présence virtuelle sur Twitter et LinkedIn. Elle songe même à se créer un compte YouTube pour filmer les différents biens à sa disposition et ainsi proposer des visites virtuelles directement sur les fiches produits sur son site Internet. Martine ne s’arrête plus dans sa digitalisation !

Newsletter et emailing sont les nouvelles armes marketing de Martine

Martine pensait que les emailings étaient dépassés ! Mais ce n’est pas le cas, bien au contraire. C’est un outil de marketing encore efficace et très utilisé en B2C comme en B2B. Et il est un canal de communication très puissant dans l’immobilier. Il permet aux négociateurs immobiliers d’informer sur les nouveautés, les nouveaux biens ou encore des actualités concernant l’immobilier. Mais qu’est-ce qu’un bon emailing ? Un contenu qualitatif, un design attractif et les bonnes informations au bon moment grâce à une stratégie établie. Martine souhaite donc utiliser ces outils mais a peur de ne pas avoir les compétences nécessaires… Grâce à son logiciel, Martine peut maintenant faire des emailings et des newsletters en quelques clics : de la mise en page au contenu relayé. Martine n’a donc plus aucune raison de ne pas se lancer !

Martine crée son blog immobilier

Martine en est persuadée : créer un blog lui permettra de sortir du lot. Et elle a raison ! En effet, les sites d’agences immobilières qui ont un blog enregistrent 67 % de nouveaux prospects de plus qu’un site sans blog et 70 % des consommateurs préfèrent découvrir une entreprise à travers un billet de blog plutôt qu’à travers une publicité. Son blog sera donc l’occasion de toucher des contacts encore indécis quant à leur projet immobilier et au choix de leur agence partenaire grâce à la rédaction d’articles répondant aux problématiques éventuelles de sa cible. De plus, cela lui permettra également d’améliorer le référencement de son site Internet et d’asseoir son image de marque en se différenciant !

Le webmarketing n’a maintenant plus de secret pour Martine qui met toutes les chances de son côté pour tirer profit de tous les outils qu’offre le numérique. Son agence immobilière est maintenant bien visible sur Internet et elle est plus facilement identifiable par ses prospects. Et surtout, avec un trafic multiplié par 4, elle enregistre 4 fois plus de mandats et de transactions !