Bonjour Monsieur X. Votre agence immobilière, vous l’aimez, vous la chérissez… Elle fonctionne à plein régime, vos collaborateurs sont tout simplement de vraies perles… Comme tout va pour le mieux, vous avez peur de chambouler vos habitudes et de vous lancer dans de nouveaux projets comme ouvrir une nouvelle agence immobilière et ainsi diriger un réseau d’agences… Et pourtant… Tous les voyants sont au vert…

Votre mission, si vous l’acceptez, sera d’appréhender l’ensemble des arguments présentés dans ce billet et de faire le choix raisonné de vous lancer ou non, dans l’aventure “création d’un réseau d’agences immobilières”.

Attention, les informations contenues dans ce billet s’auto-détruiront dans 2 minutes…

Des volumes record sur le marché des transactions

Vous le savez sûrement : le nombre de transactions réalisées au cours des 12 derniers mois a atteint un niveau historique, dépassant assez nettement le volume pourtant exceptionnel de 2016. En effet, 907 000 transactions ont été enregistrées sur les 5 premiers mois de l’année 2017 contre 824 000 en mai 2016 (source : Note de conjoncture N°36 – Notaires de France- Juillet 2017).

Ces volumes s’expliquent logiquement par des facteurs démographiques (la natalité en France est en croissance continue depuis les années 90), couplés à un marché des biens à la vente qui ne connaît pas de pénurie. Bien entendu, l’élément déclencheur, ce sont les taux d’intérêt qui n’ont jamais été aussi bas et qui laissent moins à réfléchir quant à la concrétisation d’un projet immobilier. Les ventes se font majoritairement sans négociation et les prix s’en voient tirés vers le haut.

De belles perspectives donc pour votre développement commercial…

Des ressources au beau fixe

Votre agence se porte bien voire même très bien depuis la reprise du marché de l’immobilier. Vous avez même réussi à consolider et développer vos ressources financières. C’est donc le moment idéal pour prendre rendez-vous avec votre banquier et envisager avec lui les possibilités offertes pour votre développement futur. D’autant que les taux de prêts sont au plus bas…

Pensez à lui présenter les tableaux de bord de suivi de votre activité (pour les utilisateurs de Sphere Cloud, l’extract desdits indicateurs est automatique) pour le rassurer quant à la viabilité de votre entreprise et donc de vos projets à venir. Il vous accueillera, croyez-moi, à bras ouverts !

De nombreuses modalités de création offertes par le marché

Que vous lanciez de toute pièce votre agence ou que la construction de votre réseau passe par le rachat d’une ou d’agence(s) existante(s), tout est affaire d’opportunité.

Racheter une agence immobilière, c’est profiter d’une vitrine, d’un point de vente physique pour accueillir les nouveaux clients et développer une relation Human To Human de forte proximité ; d’une “renommée” sur le secteur ; de nouveaux collaborateurs triés sur le volet et donc de leur portefeuille clients existant.

Créer une agence ex-nihilo, c’est surfer sur la vague de la nouveauté ; construire un projet dont vous aurez choisi l’ensemble des composantes, voire innover et proposer un tout nouveau concept sur un marché de niche, un nouveau secteur, de nouvelles activités…

Vous pourriez également envisager de créer une nouvelle agence immobilière virtuelle qui n’aurait, comme son nom l’indique, qu’une existence virtuelle sur votre site internet (voir à ce propos comment bien réussir la communication de votre nouvelle agence).

Des économies d’échelle

 

Vous pensez que créer et faire vivre une nouvelle agence vous coûtera autant que pour la première ? Et bien détrompez-vous ! En effet, en mettant en place ce réseau d’agences immobilières, vous pourrez mutualiser certaines charges fixes (licences informatiques, outils de communication, comptabilité…) et ainsi réaliser des économies d’échelle substantielles…

Si vous ne le faites pas, d’autres le feront à votre place…

Face à un marché en pleine croissance et dont la tendance n’est pas prête de s’arrêter, vos concurrents peuvent eux aussi avoir l’idée de développer un réseau d’agences immobilières. Donc si vous ne saisissez pas la balle au vol, d’autres le feront pour vous…

Alors, convaincus ?

Attention… Destruction du message dans 3… 2…1…

 

passer d'une agence à un réseau immobilier