Bonjour M.X,

Vous avez décidé d’ouvrir une nouvelle agence immobilière pour agrandir votre réseau. Cependant, vous ne pouvez pas vous lancer dans cette nouvelle aventure sans équipe.

Votre mission, si vous l’acceptez, est de recruter vos nouveaux collaborateurs pour votre seconde agence. Prenez garde aux instructions prodiguées ci-dessous, elles s’auto-détruiront dans 2 minutes…

Première instruction : réorganisez vos effectifs

Avant de vous lancer corps et âme dans une nouvelle aventure de recrutement externe, je vous conseille de sonder vos équipes déjà en place. Peut-être que parmi elles se trouve votre futur responsable d’agence. Gardez en mémoire que le succès de l’ouverture d’une nouvelle agence sera porté par la motivation de vos salariés. En promouvant l’un d’entre eux, vous témoignez votre confiance et encouragez vos équipes à s’impliquer davantage dans votre entreprise. De plus, c’est un fait plutôt rassurant pour vous de nommer responsable d’agence une personne en qui vous avez confiance et que vous connaissez déjà.

Mais attention à ne pas faire évoluer des personnes qui n’en ont pas la volonté. De même, n’essayez pas de changer vos négociateurs de secteur sans avoir pesé les “pour” et les “contre”. Pour ? La personne connaît très bien le nouveau secteur que vous vouliez lui confier et est ravie de commencer un nouveau challenge. Contre ? La personne est très performante sur son secteur actuel et connaît peu le nouveau marché.

Deuxième instruction : recruter les meilleurs négociateurs immobiliers

Vous avez déjà fait le tour en interne, cependant, vous avez besoin de recourir au recrutement externe. Se pose donc la question de qui recruter : des négociateurs en indépendants ou salariés ? Des agents débutants ou des commerciaux confirmés ?

Que vous recrutiez un négociateur débutant ou expérimenté, soyez prêt à investir. Les négociateurs ayant de l’expérience auront des prétentions élevées, mais seront normalement rapidement opérationnels et concluront des ventes dès le début. Si vous misez sur un débutant, ses prétentions seront moins élevées, mais il est possible que quelques temps s’écoulent avant qu’il remporte ses premiers mandats. Les deux options sont à considérer et la décision se fera en fonction de votre stratégie et de vos objectifs.

Troisième instruction : attirer les meilleurs agents commerciaux

En tant que Directeur d’agence, vous le savez, la question du recrutement est une étape cruciale qui va contribuer au succès de votre nouvelle agence immobilière. Il est donc primordial de recruter des personnes qui partagent les valeurs de votre entreprise. Pour cela, plusieurs moyens sont à votre disposition.

Le monde de l’immobilier est petit. Tout le monde connaît tout le monde. Vous avez donc déjà une petite idée des négociateurs qui vous intéressent. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux, à évoquer l’ouverture de votre nouvelle agence. Peut-être que cette nouvelle opportunité peut les intéresser ? Utilisez votre réseau, diffusez l’annonce sur leboncoin.fr, les sites de recrutement, mais également les réseaux sociaux (Facebook notamment, les négociateurs débutants sont très réactifs sur ce réseau social). Appuyez-vous également sur les fédérations comme la FNAIM pour partager vos actualités et donc vos recrutements.

Pour avoir la meilleure équipe possible, il est nécessaire de mettre en place des processus de formation. Montrez à vos futurs collaborateurs que vous êtes prêts à les accueillir, que des outils sont à leur disposition pour pallier les pertes de temps et les tâches chronophages : ils pourront donc se consacrer à 100% aux fonctions qu’ils préfèrent et à la relation clients.

En suivant ces instructions, vous avez toutes les cartes en main pour recruter la crème de la crème des négociateurs immobiliers.

Attention… Destruction du message dans 3… 2… 1…

passer d'une simple agence à un réseau immobilier

 

passer d'une agence à un réseau immobilier