Bonjour Monsieur X. Encore quelques missions et vous aurez atteint votre objectif final : réussir la création de votre seconde agence immobilière. Votre quatrième mission, si vous l’acceptez, sera d’investir sur les bons outils informatiques pour assurer la réussite et la performance de votre réseau d’agences immobilières. Pour y parvenir, appuyez-vous sur ces quelques conseils.

Attention, Monsieur X., ce message s’auto-détruira dans 2 minutes…

Conseil #1 : des processus amont vous définirez…

Élémentaire mon cher Watson, me direz-vous ! Mais bien trop souvent, des projets de digitalisation au sein d’agences immobilières échouent en raison d’une mauvaise définition des besoins initiaux et des processus à mettre en place.

Cet enjeu est d’autant plus crucial que vous devez, pour la création de votre réseau d’agences immobilières, définir un cadre de travail commun pour vos collaborateurs. La définition de ces processus permettra, par exemple, à votre assistante de répondre facilement et rapidement aux sollicitations des négociateurs, puisque tous parleront un langage commun. Pour vous, c’est également l’assurance de suivre aisément l’activité de chacune des agences et du réseau complet. Vous pourrez ainsi élaborer des tableaux de bord consolidés sur la base de mêmes indicateurs.

Conseil #2 : la bonne solution de gestion vous choisirez…

La mise en place d’un réseau d’agences permet de s’interroger sur les solutions informatiques à déployer, qui viendront en appui des processus précédemment définis.

Peut-être êtes-vous déjà équipé, dans votre première agence, d’une solution de gestion intégrée dédiée aux agences immobilières (type Sphere Cloud) ?

Le choix de cette solution doit avant tout s’appuyer sur un critère incontournable : l’adaptabilité de l’outil informatique à l’organisation que vous aurez définie. Misez sur des progiciels paramétrables, car c’est à l’outil de s’adapter aux processus et non l’inverse.

Conseil #3 : le cloud vous privilégierez…

Choisir un logiciel de gestion intégrée c’est bien, une solution Cloud (accessible depuis le web) c’est mieux, voire même indispensable dans le cadre de la création d’un réseau d’agences immobilières.

En effet, les solutions de gestion intégrée Cloud permettent à vos collaborateurs :

  • de travailler ensemble, en temps réel, selon les mêmes processus et sur une base de travail unique avec un gestion fines des droits, il va de soi ;
  • de partager les informations clients entre agences (l’échange de biens inter-agences étant l’exemple le plus représentatif) ;
  • de développer le travail collaboratif et la communication au sein du réseau, vecteurs de développement d’une réelle dynamique de groupe ;
  • de disposer de n’importe quelle information, n’importe où et n’importe quand, sur tous types de supports (smartphones, laptops, tablettes) ;
  • de profiter automatiquement des évolutions de la solution, qu’elles soient liées aux processus ou à l’ajout de nouveaux modules, et ce pour l’ensemble des agences.

Les solutions Cloud offrent le confort d’une installation et d’un déploiement simple et rapide. De plus, l’investissement informatique pour développer votre réseau d’agences immobilières sera moindre. En effet, grâce au Cloud, vous pourrez profiter d’économies d’échelle : coût dégressif des licences supplémentaires, zéro coût induit pour la maintenance d’un serveur local, interventions et configurations à distance sans nécessité de déplacement physique, etc.)

N’oubliez pas que le choix de votre progiciel peut être un atout de taille pour attirer les meilleurs négociateurs au sein de votre réseau d’agences.

Conseil #4 : d’outils dédiés à l’immobilier vous profiterez…

Autre recommandation et pas des moindres, misez sur des solutions dédiées au secteur de l’immobilier. Elles seront d’autant plus pertinentes que les modules proposés répondront aux besoins spécifiques du métier et à ses évolutions réglementaires, structurelles et conjoncturelles.

À titre d’exemple, dans le cadre de la création de votre réseau d’agences immobilières, vous devrez nécessairement assurer le suivi des enregistrements de vos mandats entre vos différentes agences. Des logiciels de partage de registre entre agences, tels que Numeregistres vous permettent aujourd’hui de simplifier les processus et de gagner un temps précieux.

Vous l’aurez compris, la digitalisation de votre réseau d’agences immobilières relève d’un véritable enjeu stratégique. Si vous avez besoin d’être accompagné dans votre réflexion, n’hésitez pas à vous tourner vers des experts du domaine qui seront à même de vous conseiller sur les bonnes pratiques et de vous orienter sur le choix des solutions les plus adaptées.

Attention… Destruction du message dans 3… 2…1…

passer d'une simple agence à un réseau immobilier

 

Pulpimo Rodacom Agence Immobilière Sphere Cloud