Bonjour Monsieur X,

Votre nouvelle agence immobilière est sur le point de voir le jour. Mais quelques détails sont encore à peaufiner. Et pas des moindres : la communication autour de cette nouvelle agence. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de mettre au point votre stratégie de communication au sein de votre groupe.

Mais attention, les conseils prodigués dans ce billet s’auto-détruiront dans 2 minutes…

Conseil numéro 1 : adapter la communication de l’agence déjà existante

Votre première agence a déjà une identité bien à elle : logo, nom, site Internet, réseaux sociaux… La question à se poser est donc : dois-je appliquer ces éléments à ma nouvelle agence ou doit-on repartir de zéro ? Il n’y a pas de recette miracle, ni de réponse parfaite mais nous vous conseillons de garder quelques éléments qui font le succès de votre première agence : nom et logo, notamment. Vous pouvez, bien évidemment, ajouter un nom de rue ou de ville à cette nouvelle agence pour faire la distinction entre les différents locaux. Cependant, profitez de la notoriété déjà acquise par la première agence pour développer la seconde. Le nom et logo en seront des éléments phares : ils permettront la reconnaissance de votre marque. Ainsi, il sera moins difficile de développer votre nouvelle agence si le nom est déjà connu des utilisateurs.

Conseil numéro 2 : mettre en place une communication de groupe

Même si votre agence est ouverte dans un autre secteur, il paraît nécessaire de développer une stratégie de communication homogène au sein de votre groupe. En effet, un des facteurs clés du succès du développement d’un réseau d’agences immobilière est d’adopter une stratégie de communication cohérente. Pour cela, définissez les supports de communication communs à toutes les agences : logo, nom de marque, papier à entête (tout en spécifiant les différentes adresses), site Internet global permettant ensuite d’accéder aux sites de chaque agence… Quant aux locaux, définissez une charte pour utiliser les mêmes codes couleurs, le même agencement, les même types de meubles… Cela vous permettra d’asseoir votre image de marque et de bénéficier de la notoriété déjà acquise par l’agence existante.

Conseil numéro 3 : respecter les spécificités locales de chaque agence

Une fois les éléments de votre stratégie globale définis, il est nécessaire d’adapter votre communication au marché local. En effet, vous n’allez pas communiquer de la même façon suivant votre secteur géographique.

Dans un premier temps, développez un site pour chaque agence afin de proposer les biens et les actualités adaptés à vos visiteurs. Ensuite, il est essentiel de créer une page sur les réseaux sociaux pour chaque agence également. Pensez également à segmenter votre base de données. Ainsi, vous serez plus proche de votre cible et pourrez lui proposer les annonces qui correspondent à ses besoins. Informez Google (via Google Business) que vous vous installez dans le secteur ! Boostez la rédaction de contenu en spécifiant la localisation de votre agence afin de renforcer votre référencement naturel. Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher des commerces locaux afin de vous faire connaître et de partager vos actualités. En conclusion, informez vos futurs clients que vous arrivez bientôt !   

Conseil numéro 4 : utiliser des outils adaptés

Pour gagner du temps, équipez-vous ! Utilisez des outils permettant de segmenter votre base de données, de gérer vos réseaux sociaux locaux et de décliner vos sites Internet pour chaque agence. Des solutions immobilières telles que Sphere Cloud seront un support non négligeable pour décliner votre stratégie de communication, et ainsi vous libérer de tâches chronophages (voir notre article à ce sujet).

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour communiquer autour de votre nouvelle agence immobilière ! Surtout, veillez à bien doser votre communication globale et locale et à éviter les pièges fréquents.

Alors, prêt à franchir le pas ?

Attention… Destruction du message dans 3… 2… 1…

passer d'une simple agence à un réseau immobilier

 

passer d'une agence à un réseau immobilier