Ingrédients :

  •  1 négociateur immobilier
  • 1 bien à estimer
  •  1 propriétaire
  •  1 logiciel CRM immobilier
  •  1 pincée de bienveillance

Descriptif :

Au moment de l’attribution d’un mandat, le rapport d’estimation est un document qui confère crédibilité et sérieux au négociateur immobilier qui le fournit, ainsi qu’à son agence. D’ailleurs, dans la plupart des cas, c’est le négociateur qui procure un rapport d’estimation détaillé qui obtient le mandat face à celui qui se contente d’une estimation orale sans justification. Alors oubliez les estimations à la volée et mettez plutôt les petits plats dans les grands pour séduire votre potentiel futur client. Prenez le temps de lui préparer un rapport d’estimation complet.

Ce document atteste de votre professionnalisme et vous démarque de vos concurrents. Le vendeur verra tout de suite votre valeur ajoutée (il n’aurait pas pu produire un rapport aussi complet par ses propres moyens, contrairement à une simple estimation) et il vous accordera sa confiance plus facilement. En effet, en voyant avec quel soin vous avez estimé son bien, il ne doutera pas de votre capacité à le vendre.

Ainsi, pour réaliser un rapport d’estimation soigné et alléchant il faudra qu’il contienne : plusieurs pages, des données fiables et des arguments indiscutables.

 

Recette :

  • Après une visite, laissez reposer le vendeur quelques jours avant de vous prononcer sur le prix de son bien. Le temps de lui préparer un rapport d’estimation en bonne et due forme.
  • Munissez-vous de votre CRM immobilier et générez le rapport d’estimation automatique, établi en fonction des caractéristiques du bien, de sa situation géographique, des tendances du secteur, etc.
  • Vérifiez qu’il y ait une page de présentation de votre agence dans votre document. Cette page est indispensable pour vous faire connaître et donner confiance au vendeur.
  • Assurez-vous d’avancer un prix juste. En utilisant un CRM immobilier comme Sphere Cloud, vous avez l’assurance de vous appuyer sur des sources fiables et indiscutables comme Realo. Le vendeur s’attend à ce que vous soyez en mesure de justifier le prix annoncé, alors pour montrer votre professionnalisme et évincer vos concurrents, mieux vaut ne pas lui raconter de salades.
  • Agrémentez votre rapport d’une page dédiée aux délais moyens de vente, estimés, là encore, automatiquement par votre CRM immobilier. Cette indication précise aidera le vendeur à planifier ses futurs projets.
  • Le secret pour rendre votre rapport d’estimation irrésistible est d’y ajouter une page valorisant les points forts de votre agence. C’est ici que vous communiquerez sur les actions que vous mettrez en place si on vous confiait le bien. Sur quels sites allez-vous le promouvoir ? Quels leviers allez-vous actionner pour mener à bien la transaction ?
  • Si vous avez suivi toutes ces étapes, votre rapport d’estimation est réussi. Vous pouvez donc décider de le rendre payant, ou non. À votre guise.
  • Remettez le rapport complet au vendeur et laissez poser quelques heures… avant de savourer l’entrée d’un nouveau mandat dans votre agence.