Cet article est le quatrième d’une série de billets intitulée “La casa de l’immobilier : le plan infaillible pour un site web optimal”. Retrouvez le précédent article.

Un site Internet esthétique c’est bien, mais s’il est bien référencé c’est beaucoup mieux ! Pour cela, rien de tel que de faire appel à un Mozart des ordinateurs, un expert qui programme et code depuis qu’il a six ans, le benjamin du plan : Rio ! Le professeur l’a choisi pour une bonne raison : les techniques de développement n’ont aucun secret pour lui. Il nous livre sa méthode infaillible pour un bon référencement naturel !

La stratégie : la base de tout bon plan

Avant de vous lancer à corps perdu dans le back office de votre site, vous devez penser à une stratégie. Si le braquage de la Fabrique nationale de la monnaie s’est déroulé de la meilleure des façons, c’est que le Professeur avait prévu le moindre détail, et ce, des années auparavant. Votre stratégie ne doit pas prendre autant de temps de réflexion, mais doit faire l’objet d’un réel questionnement. Commencez par un audit SEO, puis définissez un plan d’actions détaillé. Après la mise en oeuvre de votre stratégie, analysez scrupuleusement les premiers résultats.

A chacune de ces étapes, certains éléments-clés seront définis. Votre référencement sera-t-il régional ou national ? Quels mots-clés sont pertinents ? Sur quelle page les attribuer ? Il faut penser large : vous ne pouvez pas seulement vous référencer sur les mots “immobilier Lyon” ou “maison Bordeaux”, ils sont beaucoup trop concurrentiels, vos chances d’être bien positionné sont infimes. Au contraire sur des requêtes plus longues et plus spécifiques comme “vente T3 place Bellecour”, vous avez toutes vos chances.

Améliorez votre score technique

Avant même de s’attaquer à la technique, vous devez comprendre comment Google détermine qui placer en premier sur de telles requêtes. Nous en venons donc au très célèbre algorithme Google dont les détails sont tenus secrets. Tout ce que nous savons, c’est que chaque jour les robots Google analysent des milliards de pages afin de déterminer si les conditions sont réunies. Ces dernières sont communiquées plusieurs fois par an : ce sont les critères officiels de Google.

Du paramétrage des balises titre au Mobile first, les critères sont nombreux et évoluent rapidement. Il est donc nécessaire que dans le code même de votre site Internet, les choses soient dans le bon ordre. Par exemple, le robot Google analyse en premier les H1, puis les H2, H3, etc. Si vous avez mal paramétré votre code et que dans votre site il n’existe aucun H2, le robot risque de se perdre et de vous attribuer une mauvaise note.

Séduisez Google avec votre contenu

Google étant un robot, vous me direz que la sémantique n’a que peu d’importance car un robot ne peut pas comprendre un texte. Vous n’avez pas vraiment tord. Cependant, le robot est capable, en analysant vos contenus, de déterminer un lien avec les requêtes générées tous les jours. Vous l’avez compris la sémantique est donc tout aussi importante que la technique.

Afin d’optimiser vos contenus, vous possédez différents leviers. Tout d’abord les mots-clés. Afin de créer un lien avec les requêtes, vous devez vous baser sur les mots-clés tapés par vos clients. De plus, pour qu’ils soient détectés, il doit y avoir une certaine occurrence, notamment dans les URL, les balises titres, les alt images et enfin dans le corps du texte. Cette pratique peut très vite rendre un texte assez lourd à lire. L’usage de synonymes et d’un champ lexical varié est fortement conseillé pour l’expérience utilisateur, et cela ne pénalise pas le référencement.

Choisir un partenaire qui maîtrise les trois volets

Tout au long de ce billet vous avez eu l’impression que je parlais chinois ? C’est tout à fait normal… Le référencement naturel peut se révéler très technique et assez délicat. Si cela dépasse vos compétences, n’hésitez pas à faire appel à un partenaire capable de vous accompagner dans votre projet.

Vous devez pouvoir vous appuyer sur son expertise sur les trois domaines cités : la stratégie, la technique et la sémantique. Si l’un d’eux n’est pas traité, votre position sur Google risque d’être fortement impactée. L’idéal ? Un expert des agences immobilières, comme Rodacom.

 

Conseil de Rio

Dans tout bon plan de braquage ou de référencement, il faut une personne qui fasse de la programmation informatique. L’idéal est de choisir un expert dans son domaine. N’est-ce pas Professeur ?