Cet article est le deuxième d’une série de billets intitulée “La casa de l’immobilier : le plan infaillible pour un site web optimal”. Retrouvez le précédent article.

Sûr de lui, fiable et inébranlable, Berlin apparaît comme le garde fou de l’équipe au sein de la Fabrique nationale de la monnaie. Son atout : il maîtrise son image et soigne les apparences pour faire régner le calme parmi les otages, tout en tentant de séduire les médias et l’opinion publique lorsqu’il en a l’occasion. Tout comme Berlin, votre agence doit soigner son image et prendre soin des futurs acquéreurs pour être crédible à leurs yeux. Et cela passe notamment par votre site Internet.

Soigner l’image de votre site d’agence immobilière

Selon une étude réalisée début 2018, 7% des Français souhaiteraient acheter un logement contre 4% qui souhaiteraient vendre. Votre site doit donc être résolument tourné vers les acquéreurs (même s’il ne faut pas pour autant oublier les vendeurs !). Pour être certain de donner une bonne impression aux potentiels acquéreurs dès leur première visite, il convient de soigner l’image que vous renvoyez et de mettre en avant tous vos atouts.

Pour commencer, vos annonces doivent contenir davantage de détails que celles des plateformes d’annonces immobilières comme Leboncoin ou SeLoger. Pour cause, un futur acquéreur arrive généralement sur le site de l’agence après avoir repéré le bien qui l’intéresse sur un autre site. Il s’attend donc à trouver des informations plus précises.

Ensuite, pensez à rendre la navigation sur votre site web la plus agréable possible. Les futurs acquéreurs ne veulent pas perdre de temps, ils cherchent à obtenir des informations claires rapidement. Partez donc du principe qu’une annonce doit faire l’objet d’une page du site. Pas question d’encombrer la lecture, tout doit être limpide et à portée de clic pour vos visiteurs. Pour optimiser votre référencement naturel, détaillez vos descriptions, sélectionnez vos plus belles photos des biens et surtout, mettez-en plus que sur les autres plateformes ! Encore une fois, votre site doit apporter une vraie valeur ajoutée.

Mettre en valeur votre expertise et votre valeur ajoutée

Aujourd’hui, les futurs acquéreurs ont pour premier réflexe de rechercher un bien immobilier sur Internet. Votre site web est donc la toute première image qu’ils auront de votre agence. Celui-ci doit donc être représentatif de votre sérieux et de votre savoir-faire.
Nous vous conseillons de mettre un petit descriptif de votre agence pour la présenter et d’emblée asseoir votre expertise dans le domaine de l’immobilier. Les personnes cherchant à acquérir un bien ont besoin d’avoir confiance en vous pour franchir le pas et réaliser une transaction en passant par votre intermédiaire. Vous êtes implanté dans tel secteur depuis 20 ans ? Faites-le savoir. Vous avez réalisé x transactions en 2017 ? Mettez-le en avant. Vous êtes partenaire avec tel courtier ou tel maître d’oeuvre ? N’hésitez pas à le valoriser. N’oubliez pas de mettre en lumière vos négociateurs : cela permet d’humaniser votre site et de créer un premier contact humain avec les visiteurs. De même, faites en sorte que vos négociateurs immobiliers soient faciles à contacter.

Le conseil de Berlin

Pour rassurer les acquéreurs, il faut leur prouver que votre marché n’a pas de secret pour vous et que vous connaissez vos biens sur le bout des doigts.