Cet article est le cinquième d’une série de billets intitulée “La casa de l’immobilier : le plan infaillible pour un site web optimal”. Retrouvez le précédent article.

Afin de réussir votre plan ou projet, vous devez réunir des personnes en charge de l’exécutif, de bons techniciens comme Nairobi et Moscou. Ils seront garants de la bonne marche opérationnelle et veilleront à ce que les fondamentaux techniques soient respectés. Sans eux, difficile d’atteindre l’objectif visé. Nous revenons sur ces fondamentaux dans le cadre de la construction d’un site internet.

Un site en accord avec l’index Mobile First

Le nombre de requêtes sur mobile a officiellement dépassé celui sur ordinateur. Google s’est donc adapté pour développer son index : le Mobile First. Ces nouveaux critères vont plus loin que le simple fait d’être responsive. Votre site doit désormais être pensé, avant tout, pour l’expérience sur smartphone.

Un site bien référencé

Si vous deviez n’avoir qu’un objectif sur Google, ce serait d’être le premier. En effet, la plupart des personnes effectuant des requêtes sur le moteur de recherche ne vont pas plus loin que les trois premières pages. Pour atteindre cet objectif, vous devez utiliser tous les outils techniques et sémantiques à votre disposition pour améliorer le référencement naturel de votre site internet. Pour cela, vous utiliserez des mots-clés que vous aurez auparavant définis.

Un site agréable à parcourir

Que votre site apparaisse en première page sur Google est une bonne chose, qu’il soit “user friendly”, c’est encore autre chose ! Pensez à vos utilisateurs et à leur navigation sur votre site. Ils veulent de l’ergonomie, de l’esthétisme, de la praticité. Ils veulent surtout obtenir l’information recherchée rapidement. Une des règles de l’expérience utilisateur est que toute information se trouvant à plus de trois clics de la page d’accueil, est une information considérée comme non lue.

Un site pour vendeurs

Si vous construisez vos pages en tenant compte de l’expérience client, cela implique que votre site internet ne doit pas négliger les vendeurs de biens. De trop nombreux sites d’agences immobilières sont totalement orientés vers les acquéreurs, sans jamais créer de rubriques pour les propriétaires.

Un site pour acquéreurs

Les acquéreurs sont cependant tout aussi importants. Vous faites déjà beaucoup pour eux, mais vous pouvez faire mieux. Augmenter le niveau de détails, soigner les photos, mettre en avant le contact du négociateur… il existe un grand nombre d’astuces pour anticiper les besoins des acquéreurs.

Un site qui respecte votre territoire de marque

Nous l’avons dit, l’utilisateur recherche aussi de l’esthétisme, alors ne lésinez pas sur le design de votre site. Celui-ci doit être épuré, moderne et avant tout respecter votre territoire de marque. Votre logo est orange et bleu ? Reprenez cette même charte graphique tout au long de vos pages. Pensez également à votre positionnement de marque : celui-ci doit ressortir sur votre site.

Un site connecté à d’autres outils

Ne faites pas un site web “parce qu’il faut en avoir un aujourd’hui”. Faites-le parce qu’il est un outil commercial puissant. Cependant, votre site en tant que tel n’aura aucun impact commercial si vous ne le connectez pas à d’autres outils. Reliez-le à vos réseaux sociaux, à votre CRM, et encore d’autres éléments afin d’en faire un outil de conversion. Ce qui m’amène au prochain point.

Un site qui convertit

L’internaute doit être incité à laisser ses coordonnées ! Le site vous sert de levier pour obtenir des contacts qualifiés. Par exemple pour obtenir plus d’informations sur un bien, l’utilisateur devra laisser ses coordonnées. Ces dernières seront ainsi intégrées automatiquement dans votre CRM immobilier. C’est ce qu’on appelle la génération de leads.

Un site mis à jour régulièrement

Les contenus sont répartis en deux catégories : les contenus chauds et les froids. Les froids représentent ceux qui seront statiques dans le temps, comme le “à propos”. Les contenus chauds se réfèrent aux contenus régulièrement mis à jour comme les annonces immobilières ou la rubrique “actualités”. Votre site doit être vivant et mis à jour régulièrement.

Et vous dans tout ça ?  

À travers la présentation de votre agence, dans l’onglet “à propos” par exemple, les internautes doivent comprendre votre philosophie et votre vision de l’immobilier. Nous le savons, dans la relation client, la personnalité est un point clé. Celle de votre agence l’est également. C’est une page qui doit être minutieusement travaillée car elle peut être un élément de différenciation face à vos confrères.

 

Le conseil de Nairobi et Moscou :

Si le Professeur nous a choisis, c’est parce qu’il savait que dans tout bon plan la technique est primordiale ! Alors ne négligez pas celle qui se cache derrière votre site Internet !