La période estivale est l’occasion, pour les dirigeants d’agence immobilière, de lever la tête du guidon : l’activité est souvent plus réduite (sauf évidemment pour les agences situées en station balnéaire). Elle suit son cours tranquillement malgré les congés des différents collaborateurs.

Consciemment ou non, tous les dirigeants ont déjà les yeux braqués sur le mois de septembre et les idées / projets pour leur agence immobilière commencent à mûrir.

La veille intellectuelle de la période estivale

Le dirigeant de TPE/PME doit mettre à profit cette accalmie pour prendre du recul et laisser germer en lui, les idées qui contribueront au développement futur de son agence.

Discussions informelles autour du barbecue, découverte fortuite d’un nouveau concept d’agence immobilière au cours d’une visite touristique, échange avec un petit neveu sur les nouveaux réseaux sociaux à la mode… Les vacances regorgent d’occasions de “s’ouvrir l’esprit”.

C’est pourquoi on entend parfois dire qu’un dirigeant d’entreprise n’est jamais en vacances : en fait, il est physiquement en vacances, il est mentalement détaché du train-train quotidien de la société… Mais c’est pour mieux se mettre dans une veille intellectuelle de tous les instants, pour construire le futur de son entreprise.

99% de vos idées resteront… à l’état d’idée

 


Les bonnes idées, tout le monde en a. Ce qui distingue l’entrepreneur qui réussit, est sa capacité à passer de l’idée à la réalité.

Parlons franchement. Les 5 ou 6 idées qui ont germé dans votre esprit pendant vos vacances sont pour le moment : « on devrait faire ceci » ou « ça serait bien qu’on fasse comme cela » ou encore « il y a une carte à jouer pour mon agence autour de ce concept ».

Mais lorsqu’arrivera la rentrée de septembre, vous serez contraint de repartir la tête dans le guidon. Il vous faudra remettre la machine commerciale en marche, remotiver vos négociateurs, peut-être même en recruter de nouveaux, etc.

Bref !  Vos merveilleuses idées vont très vite passer au second plan, puis au troisième, puis au quatrième… C’est normal : vous travaillez. Donc vous n’avez plus le temps de penser.

Petite idée deviendra grande

 

stratégie agence immobilière

Stop ! Avant de replonger dans le quotidien de votre agence, prenez le temps de faire mûrir vos idées. Avec l’aide d’un consultant qui vous apportera un regard extérieur, faites le tri dans vos projets et travaillez-les. Creusez, taillez, élaguez… Transformez votre concept en réalité pour la croissance de votre agence immobilière.

Le futur développement commercial de votre agence immobilière se construit en cette période charnière. Les idées d’été que vous prendrez le temps de travailler et de mettre en pratique à l’automne sont stratégiques. Elles permettront de vous différencier de vos confrères dans les prochaines années et de faire de votre agence… Une grande agence !