Cet article est le sixième d’une série de billets intitulée “Management des agences immobilières en 2018 : la leçon Deschamps”. Voir l’article précédent.

Didier Deschamps a dit un jour, “au-delà de la qualité et du talent, il y a deux aspects importants : celui de la notion de groupe et celui de l’état d’esprit.” Beaucoup s’accordent à dire que là est la force de cette équipe de France championne du monde en 2018 : le groupe. Au sein de votre agence immobilière il existe une certaine compétition entre les négociateurs, et cela est bien normal. Mais l’esprit d’équipe est-il plus important que l’individualité ? Voici quelques conseils pour favoriser l’émergence d’une équipe soudée.

Culture d’entreprise et communication : où en êtes vous ?

Si vous vous basez sur la théorie, votre culture d’entreprise s’articule autour de 4 thèmes : les croyances, valeurs et normes, les mythes et héros, les rites et codes et enfin les tabous. Nous avons choisi de simplifier cette notion. La culture d’entreprise est avant tout un ensemble de valeurs, comprenant la vision globale de l’entreprise, servant de “guide” à tous les négociateurs de votre agence. Celles-ci vont donner une “identité” à votre marque. Les négociateurs pourront alors s’identifier et développer un sentiment d’appartenance à un groupe portant les mêmes valeurs. Afin de créer une réelle cohésion, celles-ci doivent être partagées de tous, y compris les managers !

La communication interne a pour principal objectif de rassembler les collaborateurs à travers la transmission d’informations. Échanger autour de son quotidien s’avère être très fédérateur. Il est donc temps de mettre en place un outil principal de la communication : le réseau social interne. Il permet à l’information de circuler différemment. Ce ne sont plus les managers qui la reçoivent et la transmettent, elle devient participative et se diffuse entre les négociateurs.

Dans une même logique de circulation de l’information, les réunions d’équipes peuvent également être bénéfiques. Grâce à des écrans connectés, vous pouvez échanger avec vos équipes autour d’indicateurs de performance : c’est ce qu’on appelle le management visuel. Ces réunions ont pour but d’échanger autour des résultats de l’agence. Dans cette quête, les tableaux de bord Rodacom vous permettent d’afficher les résultats clés. Loin de l’idée de stigmatiser les mauvais résultats, il faut plutôt réunir toutes les idées pour s’améliorer. Les négociateurs sont plein de ressources et d’idées pour faire évoluer leur quotidien, à vous de faire entendre leur voix.

Qui a dit que la compétition était mauvaise pour l’esprit d’équipe ?

Bien sûr toute compétition entre négociateurs n’est pas à bannir ! Utilisez à bon escient leur envie, leur niaque mêlées à un zest d’ego. Ils aiment les challenges ? Un petit défi n’a jamais fait de mal à personne, au contraire. Il suffit de le mettre en place de manière informelle. La récompense doit être assez motivante mais ne doit pas être source de conflits au sein de votre équipe.

La coupe du monde en juillet dernier a été une bonne occasion pour beaucoup d’agences d’instaurer des paris sur les résultats des matchs. Les négociateurs essayant de deviner les résultats se retrouvaient forcément le matin devant leur café pour échanger sur les matchs passés et à venir. Certains ont même monté des alliances pour être sûrs de remporter la compétition. L’esprit d’équipe né de lui même dans une compétition saine.

Vous travaillez au sein d’un réseau d’agences ? C’est encore mieux ! Mettez celles-ci en compétition amicale. Les négociateurs d’une même agence vont s’entraider et se motiver pour être sûrs de ne pas perdre. Les challenges par équipes ont plus de chance de rassembler.

L’éternel et incontournable : Team Building

Le nom parle de lui même ! Son but ? Construire l’esprit d’équipe. Accrobranche, escape game, cours de cuisine, karting, découverte de l’œnologie… Vos choix sont illimités ! Dans cette activité-là, on oublie l’individualité et on crée un vrai groupe. « Ma fierté première, c’est d’avoir construit un groupe ». Avant même de viser la victoire dans cette belle coupe du monde, Didier Deschamp a imaginé une équipe qui s’entraiderait et privilégierait toujours le collectif. Le Team Building est l’occasion rêvée pour développer cet esprit chez vos négociateurs.

En sortant du cadre professionnel, l’environnement se trouve changé et les attitudes seront différentes. La hiérarchie est effacée, les sujets de conversations sont différents et les personnalités se révèlent. Vous découvrez vos collègues sous un nouveau jour. Le team building peut également être nécessaire lors d’une gestion de crise. On privilégiera alors l’écoute et la communication plutôt qu’une activité sportive ou culturelle.